Perte ou vol d’un téléphone dans une gare ou lors d’un trajet SNCF, les bons réflexes !
Date de publication :2021-01-24
Auteur :Raphael de Jaidansmavalise
Si vous lisez cet article c’est que vous avez probablement perdu ou vous êtes fait voler un smartphone sur les lignes SNCF. Si tel est le cas, vous êtes sur la bonne page. Le but de cet article est de redonner un peu de structure à vos pensées et de vous permettre de vous organiser afin de mettre toutes les chances de récupération de votre côté. Si vous pensez que votre téléphone se trouve dans une gare, veuillez faire une recherche ici. N'hésitez pas à jeter aussi un coup d'oeil à notre guide de récupération d'un objet perdu / trouvé dans un train ou en gare SNCF.
Si vous êtes persuadé que vous ne retrouverez pas votre téléphone, lisez quand même cet article jusqu’au bout afin d’entreprendre les démarches nécessaires pour rendre votre smartphone inactif et inutilisable auprès d’un éventuel voleur.
Faut-il bloquer sa carte SIM
Oui, absolument ! Que ce soit dans le cadre d’une perte, d’un oubli ou d’un vol, il vous faudra réaliser cette action dans un premier temps pour éviter de gonfler votre facture téléphonique à la fin du mois. On vous explique.
Si une personne malintentionnée venait à trouver votre smartphone il / elle pourrait alors appeler des numéros surtaxés. Des factures colossales seraient alors engendrées par ces appels, alors réagissez rapidement si vous le pouvez ! Pensez à vous munir de votre numéro IMEI de 15 chiffres au préalable, ce dernier est obligatoire pour suspendre votre carte SIM. Si vous lisez cet article et que vous n’avez subi aucune perte vous pouvez retrouver votre IMEI en composant le *#06# sur votre clavier d’appel.
Afin de bloquer votre carte SIM, vous avez plusieurs options : Appelez le service client de votre opérateur / Vous rendre sur votre espace client / Vous rendre directement en boutique
Voici les numéros du service client d’opérateur en France et à l’étranger :
Orange : 3900 (depuis la France) / . 33 9 69 39 39 00 (depuis l’étranger)
Sosh : 0 800 100 740 (service et appel gratuits)
SFR : 06 1000 1963 (depuis un poste fixe) ou le 963 (depuis un mobile - appel gratuit)
Bouygues Telecom : 1064 (depuis un poste fixe ou mobile d’un opérateur) / 33 660 614 614 (depuis l’étranger)
Free : 01 78 56 95 60
Une fois votre carte SIM bloquée, personne ne pourra profiter de votre forfait téléphonique. Une nouvelle SIM vous sera alors envoyée. Il vaut mieux prévenir que guérir, donc n’attendez pas en espérant que vous le retrouverez !
Faut-il faire une déclaration de vol à la Police ?
Si vous êtes certain que votre téléphone à été volé, la suite logique est d’aller déposer plainte dans un commissariat. Par ailleurs, un dépôt de plainte auprès des services de police est nécessaire si vous souhaitez contacter votre assurance pour un remboursement ou un remplacement de votre téléphone. Afin de d’effectuer votre déclaration de vol, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Numéro IMEI de votre mobile
- Numéro de votre téléphone / modèle
- Nom de votre opérateur
- Circonstances du vol
N’oubliez pas de vous rendre au commissariat de police dans les 48 heures maximum après la perte ou le vol de votre objet.
Faut-il contacter son assurance ?
Oui, vérifiez vos assurances et contactez-les ! Si vous bénéficiez d’une assurance multirisque maison (certaines assurances voiture l'inclut également) ou bien d’une assurance souscrite auprès de votre opérateur mobile vous pourrez alors être éligible à un remboursement et un prêt de téléphone le temps que la situation se décante. Vous pourrez éventuellement souscrire à une assurance auprès de votre opérateur mobile si vous n’en avez pas, cette dernière vous servira pour cette fois-ci ainsi que pour les suivantes !
Attention, certaines assurances vous demandent de régler une franchise. Pensez à faire estimer votre téléphone portable ! Comme évoqué précédemment et dans le cadre d’un vol, votre assurance peut vous demander la déclaration de vol du commissariat ou de la gendarmerie.
Essayer de retrouver son téléphone par ses propres moyens, c'est possible aussi
Si votre téléphone est un Android : Vous pouvez taper sur Google “Localiser mon téléphone”. Si la localisation de votre téléphone est autorisée par Google vous aurez simplement besoin de vous connecter à votre compte après avoir effectué cette recherche.
Vous aurez alors plusieurs actions disponibles dont “Faire sonner votre téléphone / Localiser son téléphone / Verrouiller son compte / Effacer les données de l’appareil.”
Certaines applications, en prévention d’un vol, peuvent vous permettre d’augmenter les chances de récupération de votre bien. Vous pourrez télécharger des applications comme Cerberus, Where’s my Droid, Droid Finder, WatchDroid… Ces dernières permettent de contrôler votre téléphone à distance, le faire sonner, modifier les mots de passe, effacer les données etc.
Si votre téléphone est un Iphone : En prévention d’un vol, pensez-bien à activer la fonctionnalité “Localiser mon Iphone” afin que les actions suivantes puissent fonctionner. Il faudra vous connecter à l’application “Localiser mon iphone” ou alors au site suivant : icloud.com/#find.
Vous pourrez alors sélectionner le téléphone perdu ou volé et effectuer plusieurs actions dont : Verrouiller son téléphone / Localiser son téléphone / Effacer les informations / Supprimer les données de paiement etc.
N’oubliez pas de prévenir les agents SNCF si un vol à été commis dans l’enceinte d’une gare ou d’un train afin que les autres voyageurs soient prévenus ! Nous parlons souvent de l'étiquetage des affaires, des sacs, des bagages... Mais il en va de même pour votre smartphone, n'hésitez pas à laisser un petit mot dans votre coque de téléphone, cela bien s'avérer être utile à l'avenir.
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