Restitution à la SNCF au bureau des objets trouvés, comment procéder ?

Date de publication :2021-03-05
Auteur :Raphael de Jaidansmavalise
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Perdre un objet (sur les lignes ou en gare SNCF) est chose facile, cependant le retrouver est une toute autre histoire… Avant de contacter ou de vous rendre en gare SNCF pour récupérer votre bien vous faut une certitude : la gare ou votre objet a été déposé. Nous en parlons dans l’article Récupérer un objet perdu dans un train ou en gare SNCF, nous vous invitons fortement à y jeter un coup d’oeil.

Une fois que vous ayez la “quasi certitude” de la gare dans laquelle se trouve votre objet, deux solutions s’offrent alors à vous.



Se renseigner sur votre objet perdu directement en Gare


La première option est d’aller chercher votre objet directement en gare. Si vous n’êtes plus dans la ville ou se trouve la gare, contactez une connaissance qui peut aller chercher le bien à votre place. Cette connaissance aura besoin d’une procuration afin d’aller chercher votre objet à ladite Gare. Il faut donc présenter un mail imprimé avec la photocopie de la carte d’identité du propriétaire de l’objet ainsi qu’un écrit “je soussigné Monsieur x, atteste que Madame x est en droit de récupérer mon objet à la gare de x …”


Si vous ne connaissez personne et que vous ne pouvez pas vous rendre à ladite gare avant 30 jours, rendez-vous à la deuxième option.



Quelques recommandations avant de se rendre en Gare



  • Amenez 5 ou 10 euros en liquide afin de payer la taxe de récupération d’objet (obligatoire). Cette taxe dépend de la valeur de l’objet et également de la place qu’il prend. Par exemple, une valise ou un téléphone vous coûtera 10 euros tandis qu’un doudou ou un bonnet vous coûtera 5 euros.


  • Une pièce d’identité, obligatoire pour la récupération de votre objet (carte d'identité, permis de conduire, passeport).


  • Des photos, de vous avec votre objet ou de votre objet tout simplement (facultatif).


  • Les informations de votre train, nous parlons ici du numéro de train, de l’heure d’arrivé, l’heure de départ. Bien évidemment, présentez ces dernières informations seulement si votre objet n’a pas été perdu en Gare.


  • Connaissez les signes distinctifs de votre objet, s’il y en a ! Une égratignure, une déchirure sur votre vêtement, une tâche, un coin de vitre brisé, un sticker… Effectivement, avant de se rendre au service d’objet trouvé il est préférable d’avoir une petite liste de signes distinctifs de votre objet. Ce n’est pas obligatoire mais cela facilitera la récupération de votre objet.


  • Rendez-vous en gare une semaine maximum après la perte de votre objet (fortement conseillé). 90% des objets restitués le sont dans la semaine suivante et les "conditions de détention” des objets par la SNCF restent comment dire… assez floues. La SNCF nous assure que les objets sont gardés un mois mais imaginons que l'espace dédié aux objets perdus soit rempli. Que font-ils à ce moment-là ? Certains objets sont-ils revendu, donnés ou détruits quelques jours avant la date butoir ? C’est une question légitime.


  • Insister : On vous explique pourquoi par l’intermédiaire d’un exemple. Avant de lancer le site jaidansmavalise.fr, nous avons fait quelques tests en Gare. Pour le cas suivant nous avions déposés un téléphone portable dans l’une des Gares parisiennes auprès d’un bureau d’objets trouvés. Nous avons donc dû remplir un formulaire en indiquant plusieurs informations sur l’objet. Nous sommes revenus 20 jours plus tard pour le récupérer et vérifier que le processus de la SNCF fonctionne correctement. Nous n’avions pas créés de compte sur garesetconnexions.sncf et nous avons donc donner directement les informations sur la perte de l’objet (date, heure, modèle, fissure etc…).

    La personne s’est rendu dans le stock pour en revenir les mains vides en nous signalant que le téléphone n’était pas présent. Nous avons donc insisté pour vérifier le registre des objets perdus (une personne qui dépose un objet trouvé doit obligatoirement l’écrire dans ce registre puis le signer). Nous avons donc retrouver la page du registre correspondante avec les informations du téléphone portable. Par la suite l’agent SNCF est retourné dans le stock afin de vérifier une seconde fois, il est revenu avec le téléphone cette fois-ci. Cela démontre un réel problème d’efficacité de la part de la SNCF à ce sujet, malheureusement. Donc un seul mot d’ordre si vous êtes persuadé que votre bien se trouve en gare, insistez et faites (re)vérifier le registre !


Une fois que ces quelques recommandations ont été appliquées, rendez-vous directement au bureau des objets trouvés en gare.




Se faire envoyer votre objet perdu à votre domicile




Vous ou l’une de vos connaissance êtes dans l’impossibilité de vous déplacer en gare ? La SNCF a pensé à cette éventualité, nous en venons donc à la seconde option : récupérer votre objet en le faisant envoyer directement chez vous.

Tout d’abord identifiez la gare où votre objet est stocké ainsi que les informations correspondantes sur jaidansmavalise.fr.

Une fois que cela est fait il vous faudra alors créer un compte sur garesetconnexions.sncf/fr afin de déclarer la perte de votre objet auprès de la SNCF. La SNCF s’occupe de faire le matching entre votre déclaration et la déposition effectuée par la personne ayant retrouvé et déposé l’objet. Pourquoi identifier tout d’abord le lieu ou votre objet (ainsi que les informations correspondantes) sur jaidansmavalis.fr dans un premier temps ? Comme évoqué dans l’article “Récupérer un objet perdu dans un train ou en gare SNCF, la gare où votre objet est stocké et les informations associés à ce dernier ne sont pas forcément celles que vous pensez.

Dès lors que votre “match” est effectué la SNCF vous propose de vous envoyer votre objet à votre domicile mais cela a un coût : 5 ou 10 euros selon la valeur / taille physique de l’objet + frais postales payables par carte bancaire directement depuis votre compte SNCF.

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